http://www.habiter-autrement.org News > Tendances >

Tendances


 

Précédente Accueil Remonter Suivante

Mise à jour : 18-12-2014  

Lanxmeer un quartier vert aux Pays-Bas

Un projet spécial a été lancé à Culemborg aux Pays-Bas. 
Il s'agit de la construction, à la demande de la commune et de la fondation EVA
(Centre écologique d'Education, d'Information et de Conseil), du quartier écologique 'Lanxmeer'.

La notion-clé derrière ce projet de quartier est le concept de 'permaculture' (une contraction de permanent et agriculture). Le but est de parvenir à un cadre de vie intégrant à la fois la durabilité écologique, la production locale et une manière de vivre saine. Marleen Kaptein est l'initiatrice du projet. Un rôle important attend les futurs habitants de Lanxmeer dans le développement et la gestion du quartier. Marleen Kaptein est, en effet, convaincue qu'en matière de gestion environnementale, un changement des mentalités ne pourra intervenir que si l'on associe les habitants au projet dès sa construction.

On a cherché à réaliser un complexe d'habitations qui ait un bilan équilibré en termes d'énergie. Cela signifie que consommation et production d'énergie se compenseront exactement. Actuellement, le quartier utilise en partie l'énergie solaire; dans l'avenir l'énergie éolienne sera elle aussi mise à contribution. Le quartier est également pourvu d'une installation de biogaz où les eaux usées, les déchets végétaux et les déchets de jardin seront transformés en énergie. Pour diminuer l'utilisation de la voiture, une norme de parking de 0,7 voiture par habitation a été instaurée. Toutes les habitations se trouvent en outre à proximité de la gare.  Si tout se déroule comme prévu, deux cents habitations et appartements seront construits d'ici 2002. Un certain nombre d'entreprises, de bureaux et d'ateliers viendront s'y ajouter. On tente de combiner le plus possible l'habitat et le travail à l'intérieur même du quartier. Il est également prévu que celui-ci comporte un domaine agricole et une ferme écologique de type urbain. Les fruits et légumes cultivés par la ferme permettront de pourvoir en partie aux besoins alimentaires des habitants.

HYPOTHEQUE VERTE
Dans le quartier, quelque quarante habitations en propriété ont déjà été construites. Pour un grand nombre de ces habitations, la Banque Triodos a octroyé une hypothèque 'verte'. La Banque Triodos peut les consentir à un taux d'intérêt réduit car le VROM, le ministère néerlandais du Logement social, de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, a délivré une attestation 'verte' pour les habitations de Lanxmeer. John Siesling, conseiller en prêts hypothécaires à la Banque Triodos, est très enthousiaste à propos du projet EVALanxmeer. 'Nous finançons ce projet parce que les mesures écologiques qui sont prises sont très ambitieuses. En outre, nous avons été séduits par l'aspect social du projet. Nous constatons déjà que d'autres projets s'inspirent de celui-ci.'

DEUX CANALISATIONS D'EAU
EVA-Lanxmeer est un projet pilote en termes de construction écologique intégrée. Le quartier est construit en partie sur un terrain gagné sur l'eau. Le quartier Lanxmeer a su tirer le meilleur parti de cette situation en installant deux systèmes de canalisations d'eau dans les habitations: une pour l'eau potable et une pour l'eau sanitaire.

L'eau sanitaire et l'eau de pluie sont captées dans des bassins à roseaux où elles sont épurées. John Siesling: 'C'est tout à fait exceptionnel d'obtenir une autorisation de construire dans une région gagnée sur l'eau. Certaines habitations n'étaient d'ailleurs pas retenues pour une attestation 'verte'. Si le VROM a malgré tout délivré cette attestation, c'est grâce à notre intervention. Des projets comme celui d'EvA-Lanxmeer encouragent la Banque Triodos à poursuivre dans la voie dans laquelle elle s'est engagée.'
Le quartier sera doté d'un centre destiné aux visiteurs de la fondation EVA. Des livres et magazines, sur la construction durable notamment, y seront mis en vente et des conférences et ateliers y seront organisés. Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter:

EVA-Bureau - Achterstraat 38  Nl - 4101 BB Culemborg
Tél. +31 345 53 26 99

Source:   LES NOUVELLES DE TRIODOS 82
-------------------------------------------
ECODORP 
Ecovillages abroad and eco-neighbourhoods in The Netherlands
 http://www.ecodorp.nl/    

 

What is an Ecovillage?
At present there are no ecovillages in The Netherlands. On the other hand, there are already dozens of inspiring examples to be found abroad. What we do have in our country are numerous smaller living and working communities, as well as eco-neighbourhoods and many forms of co-housing projects and communities.

Three important characteristics are central to the concept of the ecovillage (ecodorp):

  • An ecological way of life and work.

  • Spirituality.

  • Community building.

Over the past 35 years, living and working communities which take these characteristics as the starting point for their daily lives have sprung up in countless places around the world. These are all local initiatives, different from each other, and so a great diversity of forms of ecovillage has arisen. It is only in recent years that people are increasingly recognising and connecting with each other in the ecovillage movement.
Secretariat:  Mouna Pegurier  E-mail: mouna@@@ecodorp.nl 

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

up

 Contact pour envoyer votre contribution:  <  <  lreyam <@@@> gmail.com    > >  R. Mayerl
(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )
Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur)
 

up