http://www.habiter-autrement.org News > Co-housing >

Tendances


 

Précédente Accueil Remonter

 

Habiter en Maisons de Famille ou en Pensions

 

Certains réinventent des habitations communautaires de petites tailles ont été créées pour permettre à des personnes en phase de désocialisation (mais pas seulement) de renouer des liens avec la société. Ce sont des lieux d’hébergement où ils peuvent rester sans limite de temps. Ils y trouvent un ou des hôtes qui leur donnent le coup de main nécessaire pour revivre dignement.
Les pensions de famille sont gérées par un hôte ou une hôtesse, voire un couple d’hôtes.

« On ne se sent pas tout seul, tout en étant chez soi ». « Il n’y a pas d’anonymat, on peut s’entraider », évoquent les résidents des pensions de famille. Une pension de famille ? « Un vrai logement » pour des personnes isolées. Un logement sans limite de temps fixée dans la durée d’occupation. Un hôte ou une hôtesse très présents, sécurisants. Une petite structure et des moments de convivialité pour renouer des liens. Le concept désuet de la pension de famille

 

Bienvenue à la pension de famille - Film sur TF1 janvier 2014 Autrefois très répandues, les pensions de famille ont quasiment disparu en France. Pourtant il en reste encore quelques une, comme « Les Marronniers », la plus vieille pension de famille parisienne, tenue par Marie-Odile ou bien encore « La Maison de Borie », crée il y a un an et demi, dans le Lot et Garonne, par Gille et Françoise. Portrait de ces hôtes pas comme les autres qui accueillent chez eux des résidents, pour la nuit, le mois ou même l’année.
http://videos.tf1.fr/reportages/bienvenue-a-la-pension-de-famille-8552684.html

 

La Maison de Borie proche d'Agen : une pension de famille intergénérationnelle a ouvert ses portes en 2012 - Au cœur de l’Agenais, dans un magnifique parc arboré de trois hectares, l’association la Maison de Borie peut vous accueillir à titre temporaire pour en long séjour (possibilité de logement à la nuité, à la semaine, au mois ou à l’année) La Maison de Borie, créée en mars 2012, fait revivre une maison de famille du XVIIIe siècle et réinvente le concept désuet de la pension de famille. La Maison de Borie propose : la location de 10 chambres meublées de 16 à 36 m² avec salles de bain privatives ; ....  de vastes espaces collectifs, 2 salles à manger et 3 salons aménagés pour la prise des repas, les moments de détente et de loisirs des services de buanderie, entretien, transports, courses, wifi ; ....   des activités de loisirs et détente animations, bricolage, potager… La Maison de Borie accueille les personnes; ....  seules, en couple ou les familles monoparentales Françoise Mounier et Gilles Galey - La Maison de Borie Lieu-dit « Borie » 47480 Pont du Casse - Tél. : 06 71 60 22 73 / 06.87.67.14.22 - lamaisondeborie@@@ orange.fr

http://www.ladepeche.fr/

Une petite pension de famille unique en son genre à Paris.  Pension Les Maronniers - Créée au début du siècle, face au Jardin du Luxembourg au cœur du6ème arrondissement de Paris, cette structure légère, d- 'un type en voie de disparition, accueille tout au long de l'année étudiants, touristes et même quelques solitaires du quartier refusant de dîner seuls chez eux. Tous peuvent alors mesurer des différences de taille avec un séjour normal en hôtel, où le service, dans le meilleur des cas, est plus conventionnel et routinier que familial. L'ambiance conviviale, les recettes échangées dans la cuisine, les cours culinaires même, pour ceux qui le souhaitent, ou bien l'aide apportée aux cours de français, sont autant de sources de souvenir impérissables. Cette atmosphère familiale, donc, les grandes conversations et autres confidences, dans toutes les langues, font facilement oublier aux hôtes leur statut de client.

http://www.pension-marronniers.com/

 

La Pension de Famille Seniors est une maison de retraite située au sein de la ville de Nice, dans le département des Alpes-Maritimes.  - Allée Henri Bosco 06000 Nice - nombreuses activités pour remplir leur quotidien de joie, de rires, d'échanges et d'humanité : rencontres intergénérationnelles, échanges et vie avec des animaux, culture de légumes, ou encore restauration de meubles anciens, pour les plus motivés. Les chambres peuvent être médicalisées et adaptées à chaque besoin et à chaque personne. Ces meubles servent par la suite à orner et à personnaliser la chambre de chaque résident ; et les légumes seront cuisinés par la Pension de Famille Seniors pour régaler les pensionnaires en leur proposant des produits sains.
http://www.pdfseniors-maison-retraite-nice.fr/

Chez Marie en Corse Un mélange des genres, à l'image des maisons de famille.
http://www.chezmarieencorse.fr/

 

La Gerbe est une ONG à caractère humanitaire et social qui intervient sur le plan national et international, sans distinction de race, de sexe, de religion ou d'appartenance politique.
Elle a pour vocation d'aider les personnes en difficulté à Lezan (30) à Ecquevilly (78) - La Ferme Claris est un gîte d'accueil d'urgence à caractère familial, destiné aux femmes et aux enfants en rupture sociale et familiale : situé dans un ancien mas, au coeur du village de Lézan, il est géré par l'association La Gerbe.
http://www.lagerbe.org/

 

Habitat et Humanisme contribue également au développement de petits habitats collectifs type « pensions de famille » destinés à des personnes isolées, cumulant souvent les difficultés socio-économiques, familiales, de santé... Ces projets combinent des petits logements autonomes avec des espaces de vie communs : salon, cuisine, jardin.... propices à créer « un style de vie familial »
http://www.habitat-humanisme.org/national/accueillir-en-pension-de-famille

Espagnol : casa de huéspedes (es)
Anglais : boarding house (en)
Espéranto : pensiono (eo)
Italien : pensione (it)

 

Les Maisons Relais font partie du dispositif des pensions de famille. Celui-ci apporte une solution de logement alternatif pour un public dont l'isolement social et affectif rend impossible à échéance prévisible l'adaptation à un logement de droit commun. Elles offrent ainsi une solution entre les foyers d'hébergement collectif et l'accès à un logement individuel.
Chaque résident dispose d'un studio a minima, ou d'un appartement plus grand, et a un libre accès à des locaux communs : cuisine, salle à manger, salon, laverie buanderie... Des professionnels sont présents pour animer le lieu et instaurer une convivialité qui respecte aussi la vie privée de chacun. La plupart des résidents perçoivent des ressources : allocation adulte handicapé, pension d'invalidité, Revenu de Solidarité Active, pension de retraite, voire salaire. - L’association le MAS, créée en 1961, intervient dans le Rhône et propose un accompagnement à toute personne en situation d’exclusion et de vulnérabilité, ayant besoin d’insertion et de repères pour l’aider à se remettre en lien.
http://www.mas-asso.fr/

 

---------------------------------------------------------------------

La pension de famille propose à ses résidants un logement durable. Il s’agit bien d’une forme particulière de résidence sociale et, à ce titre, elle en partage les mêmes grandes caractéristiques. Les pensions de famille
Les pensions de famille sont nées d'un programme expérimental lancé en 1997 par les ministères du Logement et de l'Action sociale.
Les expérimentations ont permis de concevoir une solution de logement accompagné permettant de répondre aux besoins particuliers des personnes en grande exclusion, fortement désocialisées et isolées, souvent issues d'un parcours dans la rue ou en centre d'hébergement, et pouvant rencontrer des problématiques lourdes.

Pension de famille = maison relais ?
Alors que les acteurs les nomment communément « pension de famille », les pouvoirs publics décident, à la suite des expérimentations menées dans les années 90, d’instituer cette forme particulière de logement en créant le statut administratif de « maison-relais » en 2002. L’Etat est revenu à la première dénomination avec la loi de Mobilisation pour le logement en 2009. Il n’existe pas deux types d’établissements différents, les deux dénominations recouvrent la même réalité.

La résidence accueil est une pension de famille dont la particularité est d’être destinée à loger des personnes en souffrances psychiques.

http://www.unafo.org/les-pensions-de-famille.html

 

 

 

Précédente Accueil Remonter

up

 Contact pour envoyer votre contribution:  < contact  @    habiter-autrement.org>
(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )
Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur)
 

up