http://www.habiter-autrement.org News >

Tendances


 

Précédente Accueil Remonter Suivante

Mise à jour : 31-03-2017  

Allocation universelle - Revenu de base

Cette proposition est aussi appelée : «revenu universel», «revenu inconditionnel», «revenu inconditionnel suffisant», «revenu d'existence», « revenu minimum d'existence», « revenu social», «revenu social garanti», «allocation universelle», «revenu de vie», «revenu de citoyenneté», « revenu citoyen», «dotation inconditionnelle d'autonomie» ou «dividende universel"

Revenu de base ou allocation universelle

Le revenu de base a été expérimenté notamment au Canada, en Inde ou en Namibie. L'Alaska a mis en place l'Alaska Permanent Fund, une forme particulière de revenu de base financée par les revenus miniers et pétroliers de l'État. Le revenu de base est défendu au niveau mondial par des politiques allant des altermondialistes aux libertariens, des universitaires, des personnalités et des associations notamment regroupées au sein du BIEN.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base

 

Petite histoire d'une grande idée : la filiation idéologique du revenu universel par Eva Quéméré - Sept.2016 - Le revenu universel est discuté depuis des dizaines, voire des centaines d'années et, depuis la crise, revient en tête de gondole. Revenu universel, de base, inconditionnel, minimum, garanti, citoyen... Il emprunte différents noms, de nombreuses définitions se posent et s'opposent, il représente des philosophies aussi variées qu'antagonistes. On lui appose une orientation libérale, socialiste, post-travailliste. On vante la simplification du millefeuille des prestations sociales, on fait l'éloge de l'oisiveté
http://www.metiseurope.eu/

 

2015- En Finlande, travailler pourrait devenir un choix : Dans sa déclaration de politique générale, le premier ministre finlandais a expliqué vouloir expérimenter un revenu universel. Une allocation de base versée à tous les citoyens qui devrait atteindre 1000 euros.
Jusqu'ici, l'idée ressemblait surtout à une lubie utopiste réservée aux stricts milieux intellectuels. Si l'on ne connaît pas encore les détails exacts du projet de loi présenté par le premier ministre finlandais, Juha Spilä, on en connaît les contours. Le gouvernement de centre droit entend tester dans les prochains mois l'idée d'une allocation de base pour tous les citoyens du pays, sans distinction d'âge, de situation sociale ou de santé. L'expérimentation devrait être réalisée dans un premier temps dans une région du pays fortement impactée par le chômage servant de laboratoire. Ce revenu universel, versé sans contrepartie, a pour objectif de permettre à chaque citoyen finlandais de vivre modestement. Pour le gouvernement, il s'agit de lutter contre la pauvreté. Un salaire minimum commun remplacerait alors toutes aides sociales en vigueur. Un Finlandais verrait donc s'évaporer ses aides au logement, aux études, au chômage mais aussi sa pension de retraite. Les citoyens qui souhaitent avoir un niveau de vie plus élevé pourront bien sûr compléter ce revenu de base en étant salarié, artisan ou entrepreneur. La Finlande a un PIB par habitant ( environ 46.450 dollars) bien supérieur à celui de l'Allemagne (43.910 euros) et à la France (37.741 euros).
Le projet énoncé est soutenu majoritairement en Finlande où selon les premiers sondages, 79% de la population approuve cette idée alors que la réforme est également bien reçue par 69% des députés. Cette proposition est réfléchie depuis maintenant plus de quatre ans et Vera Hjelt, une figure historique de la politique finlandaise, avait même défendu un programme similaire dès 1912 avec un plan appelé «Comment vivre sans mourir de faim?». Une démarche similaire est en place en Alaska, où les habitants se partagent depuis 1976 une partie de la rente minière et pétrolière de l'État.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/

 

L'Allocation Universelle - Différents courants
http://allocation-universelle.net/
Allocation universelle: contributions de Marc de Basquiat, ingénieur et économiste
http://www.allocationuniverselle.com/
Finlande : bientôt un revenu universel 14/10/2015
http://www.francetvinfo.fr/

 

Tout comprendre au revenu universel Par Juliette Deborde — sept. 2016 Douce utopie ou nouveau modèle de société ? Le conseil départemental de la Gironde a annoncé il y a quelques jours avoir lancé une simulation pour définir les conditions d’expérimentation d'un revenu universel de base
http://www.liberation.fr/france/
Revenu universel de base : ces pays et ces villes qui l'ont testé: Canada, Alaska, Finlande, Pays-Bas
http://www.europe1.fr/

 

BIEN - Basic Income Earth Network
https://fr.wikipedia.org/wiki/Basic_Income_Earth_Network

 

CANADA

The Town Where Everyone Got Free Money
http://motherboard.vice.com/read/the-mincome-experiment-dauphin
 

Programme Mincome est une expérimentation sociale de revenu de base inconditionnel et annuel, menée à la fois dans la ville de Winnipeg (450 000 habitants à l'époque) et dans la ville de Dauphin, au Canada dans les années 1970. Le projet, financé conjointement par le gouvernement provincial du Manitoba et le gouvernement fédéral canadien, commença par un article de presse le 22 février 1974 et fut suspendu en 1979 - Le projet avait pour but de déterminer si la mise en place d'un revenu de base, essentiellement à destination des plus pauvres, aurait un effet désincitatif à travailler sur les bénéficiaires, et dans quelle mesure. Le programme incluait également un axe de recherche sociologique sur les comportements sociaux, familiaux et la cohésion sociale
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Mincome
Canadian Guaranteed Annual Income Field Experiment - Study 2011 - MINCOME, a Canadian Guaranteed Annual Income (GAI) field experiment ran in the province of
Manitoba between 1974 and 1979
https://public.econ.duke.edu/~erw/197/forget-cea%20(2).pdf

Canada: city of Dauphin, Man. An extraordinary program for ordinary people. Forty years ago, a groundbreaking experiment provided cheques to Dauphin’s poorest to raise their incomes to a liveable wage. A Canadian City Once Eliminated Poverty And Nearly Everyone Forgot About It. Between 1974 and 1979, residents of a small Manitoba city were selected to be subjects in a project that ensured basic annual incomes for everyone. For five years, monthly cheques were delivered to the poorest residents of Dauphin, Man. – no strings attached. The program was dubbed “Mincome” – a neologism of “minimum income” – and it was the first of its kind in North America. It stood out from similar American projects at the time because it didn’t shut out seniors and the disabled from qualification.
http://www.huffingtonpost.ca/

Dauphin Manitoba 1979 8mm film
https://www.youtube.com/watch?v=dnkP18-hjws

-------------------------------------------------

 

 
Précédente Accueil Remonter Suivante

up